Arduino Uno et moteurs (partie 4)

On veut utiliser un moteur courant continu avec un Arduino Uno et on n’a pas de contrôleur moteur…

La meilleure solution que je connaisse est celle-ci : http://atelierjcm.com/arduino/arduino-et-mofset/

Cela permet d’entraîner même un gros moteur et de faire varier sa vitesse. Par contre on ne sait pas avec ce simple montage inverser le sens de rotation.

Attention, la solution Mosfet est une solution basique qui fonctionne bien mais elle n’a pas toutes les fonctionnalités d’un vrai contrôleur moteur. Pour aller plus loin je vous recommande la lecture de cet article vraiment très complet.

Une autre piste intéressante est celle des relais. Voir par exemple http://atelierjcm.com/arduino/shield-relais-partie-1/

Enfin si vous utilisez votre Uno essentiellement pour commander des moteurs, il faut aussi jeter un coup d’oeil aux excellentes cartes Romeo de DFRobot qui possèdent deux sorties moteurs intégrées et aussi une connectique très pratique pour connecter boutons, capteurs et même modules sans-fil Xbee.

4 réflexions au sujet de « Arduino Uno et moteurs (partie 4) »

  1. Merci pour ces pages.
    Le cheminement intellectuel est si limpide, amenant les subtilités d’ écriture et de conception avec une telle fluidité que cela me donne le sourire chaque fois que je vous lis. Bravo.

    • Je vais relire votre post en boucle au moins toute la semaine 🙂 et on est lundi !

      Merci pour votre post, n’hésitez pas à suggérer des thèmes ou améliorations.

  2. Est ce que vous pouvez m’aider sur un programme: j essai de commander un module linéaire avec moteur pas a pas + easydriver + arduino uno et j’y arrive pas trop

    • Est-ce que le module easy driver lui-même fonctionne ? Je vous pose la question car j’en ai acheté un en kit et que je n’ai pas réussi à le faire fonctionner (je ne suis pas très doué en soudure :)).

      Ensuite, il faut trouver la bonne librairie, qu’est ce que vous utilisez comme librairie ?

      Est-ce que le moteur bouge un peu ou rien ne se passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *